Le piano est un instrument de musique mais peut devenir aussi un piano de décoration et un meuble à part entière. Installé dans le salon, il est imposant et compose aussi le décor en plus de la musique. Mais que faire de lui alors que vous souhaitiez vous en séparer ou le remplacer. Ne le jetez pas et transformez-le en piano de décoration ou en mobilier fonctionnel afin de lui redonner une nouvelle vie. Le piano se transforme alors en table basse, en bibliothèque, en meuble bar, en enceinte musicale ou encore en accessoire de décoration.
L’up-cycling ou la ré-utilisation est la capacité que nous devons nous donner pour ré-employer ou recycler les objets qui ont connu une première vie et qui nous semblent « démodés ». Nous pouvons tenter de les réactualiser et leurs donner une seconde chance de plaire.
Pourquoi & comment recycler les meubles ?
Rénovation d’un piano épinette de la fin du 19 ème siècle qui « finissait » sa vie dans un grenier. Je l’ai transformé dans son ensemble pour en faire une ENCEINTE BLUETOOTH sur lequel j’ai adjoint un quart de queue en contreplaqué cintrable. L’ensemble a été plaqué avec du sycomore et du noyer 6/10 ème.
Transformation d’un piano droit en piano bar. Après un ponçage intégrale j’ai appliqué une teinte noire Napoléon 3, peint chaque touche en couleur, et appliqué 3 couches de vernis pigmenté noir et 4 couches de vernis brillant incolore. Installation de porte-verres et porte-bouteilles et incorporation d’une rampe led pour l’éclairage.